Aller au contenu principal
Fermer

Selon certaines sources, les États-Unis ont fait pression pour obtenir la réouverture de la mine d'étain d'Alphamin au Congo, pays ravagé par la guerre
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 13:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la déclaration relative à Alphamin dans le deuxième paragraphe) par Sonia Rolley

Les Etats-Unis ont fait pression pour un accord qui garantirait la réouverture d'une importante mine d'étain dans l'est du Congo en guerre, ont déclaré à Reuters quatre sources informées des négociations.

Alphamin Resources AFM.V a déclaré dans un communiqué mercredi qu'elle entamait une reprise progressive des opérations à sa mine d'étain de Bisie dans la province du Nord-Kivu tout en continuant à surveiller la situation en matière de sécurité.

Le sort de la mine a été un point de discussion lors de la récente visite à Kinshasa du conseiller principal pour l'Afrique du président américain Donald Trump, Massad Boulos, ont indiqué les sources, bien que l'implication de Washington remonte à plusieurs semaines.

Washington et Kinshasa sont également en pourparlers au sujet d'un accord plus large sur les partenariats en matière de minéraux critiques , après que le Congo ait proposé à l'administration Trump un accord sur les minéraux contre la sécurité.

La mine de Bisie a produit 17 300 tonnes d'étain l'année dernière, ce qui représente environ 6 % de l'offre mondiale.

Alphamin a annoncé le mois dernier qu'elle cesserait temporairement ses activités à Bisie, car les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont progressé dans les environs, prenant la ville stratégique de Walikale et menaçant ouvertement la mine.

Le M23 s'est retiré de Walikale la semaine dernière, décrivant cette action comme un geste de bonne volonté avant les pourparlers de paix prévus avec le gouvernement sous l'égide du Qatar.

Cependant, les sources ont déclaré à Reuters que le M23 avait pris cette décision parce que Washington s'était impliqué directement avec le Congo et le Rwanda.

Elles ont ajouté que Washington avait insisté pour que le M23 se retire à 150 kilomètres de la mine et pour que l'armée congolaise n'attaque pas les rebelles.

Les Nations unies et les gouvernements occidentaux affirment que le Rwanda a fourni des armes et des troupes au M23, dirigé par l'ethnie tutsie.

Le Rwanda a nié soutenir le M23 et affirme que son armée a agi en légitime défense contre l'armée congolaise et une milice fondée par les auteurs du génocide de 1994.

M. Boulos devrait aborder la question avec le président rwandais Paul Kagame lors de son passage à Kigali mardi, ont indiqué les sources.

M. Boulos a déclaré aux journalistes à Kigali que Washington espérait qu'Alphamin "ferait bientôt des annonces concernant la reprise de ses activités".

"Nous les encourageons à reprendre leurs activités et nous apprécions le dialogue en cours", a déclaré M. Boulos.

Alphamin a déclaré que cette décision avait été prise après le retrait des insurgés vers les villes de Nyabiondo et Masisi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible à l'extérieur du bureau de la banque à La Haye
    information fournie par Reuters 20.05.2026 14:07 

    Vingt-cinq banques ‌supplémentaires, dont ABN Amro et Sabadell, ont rejoint un ​consortium européen qui prévoit de lancer un stablecoin adossé à l'euro d'ici la fin de l'année, a annoncé ​celui-ci mercredi. Le consortium, qui a créé l'an dernier une société basée ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRIS DELMAS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:07 

    Le fabricant américain de jeux Hasbro a dégagé un milliard de dollars de chiffre d'affaires et 198 millions de bénéfice net, d'après ses résultats définitifs publiés mercredi, précédemment reportés après une cyberattaque. Sur un an, le chiffre d'affaires d'Hasbro ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 033,13 +0,64%
155,45 +8,59%
108,99 -1,74%
35,8 -6,96%
0,1474 +6,35%
Chargement...